28.1.11

Photos















Un petit avant-goût de printemps, non ? :)


Et, un petit essai de personnage en volume. Que je vais peindre.



21.1.11

Animal du jour : le flétan atlantique

© Caroline Chinal - 2011


C'est une espèce menacée ( "en danger" selon l'UICN) car elle est très consommée et très prisée.


Le flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) est une espèce de poisson de la famille des Pleuronectidae, qui comprend des poissons plats ayant les deux yeux du même côté. On distinguera ce flétan, aussi appelé flétan blanc, du flétan du Pacifique (Hippoglossus stenolepis), espèce très voisine, et du flétan du Groenland ou flétan noir (Reinhardtius hippoglossoides), espèce de plus petite taille et recherchée également pour sa chair plus fine et plus grasse que celle des autres flétans.

Selon une étude de 2006, faite aux États-Unis[réf. nécessaire], les spécimens de plus de 22 kg pêchés en Alaska (flétan du Pacifique) contiennent des taux de mercure tels qu'ils ne devraient pas être consommés régulièrement, et jamais par les femmes enceintes ou allaitantes, pour protéger leur futur enfant d'un retard de développement cérébral. Il est aussi recommandé aux femmes enceintes, pour les mêmes raisons, de ne manger aucun gros poisson, comme le thon, le marlin, l'espadon ou le requin.


Source : Article Flétan de l'Atlantique de Wikipédia en français (auteurs) Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.

20.1.11

Magnets en vote

© Caroline Chinal - 2010

© Caroline Chinal - 2010


J'ai adapté les illustrations déjà réalisées pour l'anniversaire du forum cfsl, pour l'utilisation sur un magnet.
Si ça vous plaît et que vous voulez qu'ils soient imprimés, il faut aller voter ici.

J'avais aussi proposé le petit gamin à salopette sur fond de pommes, mais il n'a pas été retenu apparemment... Ça aurait pourtant fait un magnet sympa à mon avis. ^^

Animal du jour : les chats


© Caroline Chinal - 2011

19.1.11

Brendan et le secret de Kells

C'est un magnifique film d'animation de Tomm Moore, autant par sa musique que par ses dessins. Si vous ne l'avez pas vu je vous le conseille ! On le trouve en dvd. Graphiquement il est très inspiré par l'art de l'enluminure, et avec une jolie stylisation.
Il est drôle, un peu triste mais très émouvant, et optimiste aussi finalement.
Un vrai coup de cœur. Pas spécialement pour les enfants. ;)


Juste un petit mot sur l'histoire.
Il s'agit des moines enlumineurs de Kells, en Irlande, à l'époque terrible des invasions vikings.
Un jeune garçon est initié à l'art de l'enluminure par un vieux moine, et pour compléter le livre il doit aller chercher des baies en forêt alors qu'il n'était jamais sorti de l'abbaye.
Là, il fait la rencontre d'Aisling, une sorte d'esprit de la forêt.

Un petit extrait de l'article de Wikipedia sur le livre de Kells (qui existe réellement).
Le Livre de Kells (Book of Kells en anglais ; Leabhar Cheanannais en irlandais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomban, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l'an 820.
Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l'excellence technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus remarquables vestiges de l'art religieux médiéval. Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées. Le manuscrit fait aujourd'hui l'objet d'une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, sous la référence MS 58.


Le site officiel du film





Brendan et le secret de Kells
envoyé par cpourlesenfants.

Animal du jour : le cardeau d'été


© Caroline Chinal - 2011

A l'inverse du flétan ou de la barbue, il a les yeux sur son côté gauche !

17.1.11

Animal du jour : l'âne


© Caroline Chinal - 2011

Bon, les pattes ne sont pas au top, mais ils ont un air sympa je trouve.

Petits fruits



© Caroline Chinal - 2010

Des petits personnages, parce que j'aime bien travailler des petits enfants comme ça, c'est tout.
:)

14.1.11

Animal du jour : la grande rouge



La grande rouge (Tiburonia granrojo) est une méduse récemment découverte de la famille des Ulmaridae.

Seule membre de la sous-famille des Tiburoniinae pour le moment. C'est l'une des plus grandes méduses connues mais elle a de nombreuses caractéristiques spécifiques. Tiburonia granrojo vit entre 600 et 1500 mètres de profondeur. Elle a été rencontrée dans l'océan Pacifique notamment dans le golfe de Californie, dans la baie de Monterey, vers Hawaii et au Japon. Son diamètre peut atteindre 90 cm, elle possède des bras buccaux épais (de 4 à 7), pas de tentacules, sa couleur est rouge.[1]

Actuellement, seuls 23 spécimens ont été trouvés et un seul a été prélevé pour étude. Plusieurs vidéos ont été prises depuis des sous-marins téléguidés (ROV). Georges Matsumoto et ses collègues décrivirent l'espèce en 2003, mais la première rencontre date de 1993.[2]


Source : Article Tiburonia granrojo de Wikipédia en français (auteurs),
article soumis à la licence CC-BY-SA.