24.3.10

Animal du jour : le shark "finning"


Au Palais de la Porte Dorée (Paris) dans la partie aquarium, j'ai découvert l'exposition Dans le sillage des requins (du 2 février 2010 au 6 mars 2011).
L'expo est intéressante, surtout parce qu'elle permet aussi d'admirer les aquariums du Palais.

Il y a des requins dans certains bacs, de superbes raies d'eau douce aussi, et quelques fossiles et spécimens naturalisés (dont l'ange de mer).
On y présente aussi des vidéos et notamment un reportage bouleversant sur la pratique du shark "finning" qui consiste à couper sur le requin vivant les ailerons et à rejeter à la mer la bête ainsi mutilée,
qui coule au fond des eaux, et qui agonisera et mourra des hémorragies et de l'asphyxie due au fait qu'il ne peut plus nager...
C'est d'une barbarie révoltante.
Les requins ainsi massacrés ne sont en plus pas comptabilisés comme prise, alors qu'en réalité ils meurent bel et bien pour le commerce de leurs ailerons, et la viande est négligée car difficile à stocker et peu rentable (comparée aux thons péchés sur les même navires).
Les pays asiatiques qui consomment ces ailerons s'opposent férocement à toute mesure de protection, alors que la consommation de requin est dangereuse pour l'Homme et génère des malformations fœtales.
En effet le requin étant un prédateur de bout de chaîne comme le thon et l'ours blanc, son organisme accumule des quantités de mercure dangereuses, dues aux rejets de l'industrie.
Moralité on ferait bien mieux de les laisser vivre en paix.


L'exposition présente quelques chiffres impressionnants, comme le fait qu'en une année 10 personnes meurent d'attaque de requin alors que 100 millions d'entre eux seront abattus, une bonne partie dans les conditions que je viens de décrire...
En 10 ans les requins ont perdu jusqu'à 90% de leur population, et aucune mesure de protection n'a pourtant été prise pour eux. Hormis une certaine attention sur les prises de requin-taupe. Ça reste anecdotique.

J'ai trouvé ces sites : STOP SHARK FINNING et http://www.sharkwater.com/education.htm


2 commentaires :

Bella Cicci a dit…

oui j avais vu cela aussi dans le film "oceans" j 'en ai eut les larmes aux yeux de tristesse et de révolte.
oui c 'est révlotant de voir tant de bétise et atocité humaine sur la nature... je comprends pas....

Madame Rhubarbe a dit…

C'est purement économique. Mais c'est tellement cynique...