19.1.11

Brendan et le secret de Kells

C'est un magnifique film d'animation de Tomm Moore, autant par sa musique que par ses dessins. Si vous ne l'avez pas vu je vous le conseille ! On le trouve en dvd. Graphiquement il est très inspiré par l'art de l'enluminure, et avec une jolie stylisation.
Il est drôle, un peu triste mais très émouvant, et optimiste aussi finalement.
Un vrai coup de cœur. Pas spécialement pour les enfants. ;)


Juste un petit mot sur l'histoire.
Il s'agit des moines enlumineurs de Kells, en Irlande, à l'époque terrible des invasions vikings.
Un jeune garçon est initié à l'art de l'enluminure par un vieux moine, et pour compléter le livre il doit aller chercher des baies en forêt alors qu'il n'était jamais sorti de l'abbaye.
Là, il fait la rencontre d'Aisling, une sorte d'esprit de la forêt.

Un petit extrait de l'article de Wikipedia sur le livre de Kells (qui existe réellement).
Le Livre de Kells (Book of Kells en anglais ; Leabhar Cheanannais en irlandais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomban, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l'an 820.
Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l'excellence technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus remarquables vestiges de l'art religieux médiéval. Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées. Le manuscrit fait aujourd'hui l'objet d'une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, sous la référence MS 58.


Le site officiel du film





Brendan et le secret de Kells
envoyé par cpourlesenfants.