28.4.11

Odilon Redon, l'exposition









Ah j'avais envie de vous parler de cette exposition que je suis allée voir, consacrée à Odilon Redon, dont les images fantastiques et oniriques ne ressemblent à aucune autre !
Je le connaissais pour ses dessins à la pierre noire, notamment la fameuse araignée à tête humaine, mais j'ignorais qu'il avait également travaillé en couleurs. Je n'ai pas été déçue. Des grandes toiles aux couleurs chatoyantes, et des petites études à l'aquarelle en passant par des habillages de fauteuil tissés par la manufacture d'Aubusson selon les cartons de Redon, tout était très beau.
Très inspiré par la nature, il était contemporain des impressionistes, mais est resté fidèle à lui-même et a gardé son propre cheminement.
Ses images sombres ("les noirs") à la fois oniriques et toujours rattachées à la mort ne sont pas sans évoquer pour moi l'univers de Tim Burton, et aussi par exemple les nouvelles d'Edgar Allan Poe, que Redon a d'ailleurs "illustrées" d'une certaine façon (en fait il a dédié à l'auteur une série de dessins).

A la fin on découvre de grandes toiles qui ont été réalisées pour habiller le salon du château de M. de Domecy et qui sont absolument sublimes et envoûtantes, dans les tons de blanc et jaune, et avec des touches colorées.

L'exposition est riche et très intéressante, je la conseille bien sûr sans réserve. Tout comme le catalogue de l'exposition, qui est, bien que cher, complet et plutôt bien fait (dommage quand même, d'avoir passé la typo du titre en contours...).

C'est vraiment une expo à ne pas rater si vous êtes dans la région !

Odilon Redon, Prince du Rêve aux Galeries Nationales du Grand Palais du 23 mars au 10 juin 2011.

Aucun commentaire :